Beilage C.

[462] Ein Lebenszeugniss Gluck's.1

(Das königlich-französische Wappen.)


»Nous Emmanuel Louis, Marquis des Noailles, Maréchal des Camps et Armées du Roi, Chevalier des Ordres Royaux, Militaires et[462] Hospitaliers de St. Lazare et de Nôtre-Dame de Mont-Carmel, Gouverneur de Vannes et Aurai, premier Gentilhomme de la Chambre de Monsieur, Frère du Roi, Ambassadeur Extraordinaire de France, près de Sa Majesté l'Empereur, Roi de Hongrie et de Bohème. Certifions à tous ceux à qui il appartiendra que Christophe Gluck, né le deux Juillet mil sept cent quatorze, Compositeur et Directeur de la Musique de S.M.I. demeurant en cette ville, rue de Carinthie, paroisse S. Etienne .... est actuellement vivant, pour s'être présenté aujourd'hui devant Nous, à l'effet d'obtenir le présent Certificat de vie, qu'il a signé avec Nous. En foi de quoi Nous lui avons delivré les présentes, contresignés par l'un de Nos Secretaires et munies en marge du Sceau de Nos Armes.

Fait à Vienne, en Notre Hôtel, le huit Octobre mil sept cent quatre-vingt cinq.


(Wappen des Marquis de Noailles.)


Le Mrs. Noailles m.p.

Par son Excellence

La Quiante m. p.

gratis, Christophe Gluck m.p.«


Auf der Kehrseite dieses Zeugnisses liest man noch folgende Bestätigung:


»Certifié véritable à Paris le vingt neuf Octobre mil sept cent quatre-vingt cinq.


S. Rillet m.p.«

1

Das Original war im Besitze des † Herrn Alois Fuchs in Wien, welcher das Dokument gleich nach dem Empfange in die Wiener Musik-Zeitung des Jahres 1844. No. 42 einrücken liess.

Quelle:
Schmid, Anton: Christoph Willibald Ritter von Gluck. Dessen Leben und tonkünstlerisches Wirken. Leipzig: Friedrich Fleischer, 1854., S. 462-463.
Lizenz:
Kategorien: